Posture de yoga : exemples de postures de yoga

Posture de yoga est un terme que vous devez connaître si vous êtes décidé à vous mettre au Yoga, ou simplement si l’idée vous titille de plus en plus.

Les postures de yoga sont de plus en plus populaires, et ce qui ne trompe pas c’est de voir de plus en plus de stars telles que Madonna, Christy Turlington, Sting, David Beckam, Lady Gaga, Jennifer Aniston et bien d’autres qui ne vivent plus sans leurs séries de postures de yoga.

Si les bienfaits d’une posture de yoga sont de plus en plus reconnus, c’est que chacun peut trouver un yoga qui lui correspond, quelque soit son âge, son sexe, sa condition physique.

C’est pas beau, ça ?

Avant de commencer cette lecture, sachez que vous retrouverez en bas de page des photos des 5 grandes familles de postures de Yoga. Nous ajouterons très rapidement beaucoup plus de détails.

Une posture de yoga, c’est quoi?

La posture de yoga vient du terme « asana », qui est un terme sanskrit désignant une posture corporelle. Elle se caractérise par 2 éléments fondamentaux : stabilité et bien-être

Idéalement, une posture de Yoga doit se faire suivant 5 principes importants:

  1. Une posture de yoga doit se faire dans une bonne attitude psychique (calme et concentration, même pour une posture de yoga qu’il vous serait difficile de maintenir)
  2. Une posture de yoga doit se faire dans la détente (et non dans la force de l’effort sinon, on force!)
  3. Une posture de yoga doit se faire dans un état de respiration profonde
  4. Une posture de yoga doit être précise et engendre une immobilité
  5. Une posture de yoga doit se maintenir et se prolonger

Il existe d’innombrables postures de yoga, bien que toutes ne soient pas régulièrement employées.

Le yoga est bien plus qu’une simple activité physique: c’est une science qui repose sur des postures de yoga et sur la prise de conscience de la circulation énergétique corporelle. Le mental, la respiration et l’énergie du corps en sont des éléments fondamentaux.

Dans le yoga, le perfectionnement et la formation continue ad vitam eternam. Plus la pratique des postures de yoga est importante, ou plus justement régulière, et plus la sensibilité et le perfectionnement s’affine. La relation entre le corps et le mental devient plus harmonieuse, de telle sorte que vous développerez ou retrouverez de nouvelles facultés

Faut-il être souple pour faire une posture de Yoga?

C’est une question récurrente, car certains pensent encore qu’ils ne sont pas assez souples pour telle ou telle posture de yoga, ou encore pas assez jeune, pas assez mince, etc…

Je vous rassure c’est faux, totalement faux ! Une posture de yoga…

  • nous fait devenir plus souples
  • augmente notre tonicité musculaire
  • nous aide à lutter contre les effets de l’âge tel que l’arthrose et l’ostéoporose
  • fait du bien à notre cœur, à nos poumons
  • préserve nos articulations
  • détend le cerveau
  • chasse les tensions musculaires de notre corps
  • est une panacée pour la gestion du stress
  • enlève fatigue physique et mentale
  • aide à mieux dormir
  • apaise émotions et angoisses,
  • améliore la circulation du sang et de la lymphe,
  • renforce notre mémoire et notre concentration,
  • nous redonne de la confiance en nous
  • fait circuler l’énergie,
  • équilibre nos centres énergétiques ( les fameux chakras ! )
  • nous prépare à la méditation en nous rendant calmes

Vous en connaissez beaucoup, vous, des systèmes qui ont autant d’effets sur tout cela ? Moi, je ne connais que les postures de yoga pour agir si entièrement et profondément sur nous.

Le Yoga se résume-t-il à une posture de Yoga?

En Occident, on pense que le Yoga se résume aux postures de Yoga.

C’est inexact, car le Yoga est une philosophie de vie globale dont le but est d’amener à la réalisation, à ressentir l’unité entre le monde et soi même dans un bonheur d’amour éternel et sans faille. Le paradis sur terre en somme.

Joli programme, n’est ce pas ?

Passer par notre corps en pratiquant ces fameuses postures de yoga rend cela accessible car, petit à petit, on s’aperçoit d’un changement en soi, et d’un mieux être global.

Quand notre corps est souple et délié, quand nous avons le sourire parce que le stress quotidien part plus vite et laisse place à plus de sérénité, quand nous retrouvons estime et confiance en nous, alors oui… c’est plus simple de se sentir positif, de pouvoir être ouvert aux autres, et ainsi d’accéder peut être un jour à cette belle unité entre l’univers et nous.

Un corps sain dans un esprit sain, c’est un adage bien connu, que les postures de yoga nous aident à atteindre !

Je dis toujours à mes élèves : « si vous pratiquez vos postures de yoga au moins une fois par semaine, alors vous aurez 100 % de réussite si vous voulez éprouver au moins l’un des bienfaits cités plus haut ! »

Alors voici ce que je vous propose : chaque semaine je vais faire au moins un article concernant une posture de Yoga, voire sur plusieurs postures de yoga : anatomie, bienfait, comment travailler telle partie du corps avec et quelle posture de yoga : le dos, la nuque, les genoux, les hanches, quelle posture de yogapour gérer son stress etc…

Ca vous inspire ? Alors inscrivez vous tout de suite et recevez en cadeau etc

Comment pratiquer une posture de yoga?

Les postures de yoga agissent tant sur le physique que sur le mental et l’émotionnel. Pour les pratiquer, il est important d’être en bonne santé et de bien comprendre les contre-indications de chaque posture. A Himayoga, c’est la raison pour laquelle nous vous faisons dans un 1er remplir une fiche indiquant vos éventuels problèmes de santé, qu’ils soient musculaires, articulaires, cardiaques, etc…

Dans un premier temps, ne vous lancez jamais dans une posture de yoga que vous souhaitez reproduire chez vous si vous n’avez jamais rencontré un professeur auparavant (et si possible un prof de yoga expérimenté et diplômé). Il faut en effet être corrigé, et prendre en compte votre aptitude à vous quant à la réalisation de cette posture de yoga.

Parfois, la différence entre une posture de yoga correctement faite une posture de yoga mal équilibré se traduit par une blessure. Prenez un ou quelques cours, et si possible à Himayoga, où notre équipe de professeurs diplômés, expérimentés et qualifiés pourra répondre à toute vos demandes et à toutes vos caractéristiques.

Si vous souhaitez pratiquer le yoga à Paris et plus particulièrement à Himayoga, je vous invite à venir découvrir ce que les postures de yoga peuvent vous apporter au terme de l’un de nos cours : cliquez ici afin de découvrir le planning des cours.

Pour finir, vous pouvez retrouver ci-dessous quelques exemples de postures de yoga.

Posture de yoga : Postures de yoga debout

himayoga - posture de yoga - postures de yoga (3)

Les postures de yoga debout : base de toute pratique, elles touchent la musculation, la tonicité et l’assouplissement. Elles permettent aussi d’accroître l’endurance et l’énergie, ainsi que la résistance physique et mentale.

Posture de yoga : Postures de yoga vers l’avant

himayoga - posture de yoga - postures de yoga (5)

Dans le Yoga, les flexions avantéliminent la fatigue et invitent à s’intérioriser pour plus de calme et d’apaisement.

Posture de yoga : Postures de yoga vers l’arrière

himayoga - posture de yoga - postures de yoga (2)

Les flexions arrière  dans le Yoga  ouvrent la poitrine et les poumons, amènent une respiration plus profonde, étirent la colonne et musclent le dos, tout cela en chassant la déprime.

Posture de yoga : Postures de yoga : les torsions

himayoga - posture de yoga - postures de yoga

Dans le Yoga, les postures de torsions  soulagent le dos, dynamisent l’organisme, harmonisent le système digestif et stimulent les organes internes (foie, pancréas, rate, vésicule).

Posture de yoga : Postures de yoga : les inversées

himayoga - posture de yoga - postures de yoga (4)

Les postures de yoga dites « inversées » (par exemple sur la tête,  les épaules, ou les avant bras) : elles évacuent le stress, apaisent le système nerveux, permettent de récupérer de la fatigue, régénèrent le système hormonal et glandulaire. Elles constituent un point clé dans des exercices quotidiens pour les pratiquants expérimentés.

leo venenatis, libero ipsum ante. elit. odio mattis quis,