Yoga débutant : tout savoir pour commencer le Yoga

Choisir un style de Yoga: comment s’y retrouver

Si vous souhaitez pratiquer le Yoga et que vous n’y connaissez rien, vous devrez dans un premier temps choisir un style de Yoga.

Si vous êtes perdu(e), lisez cet article sur les différentes écoles et styles de Yoga 

 

Yoga débutant: commencez par le commencement!

Un cours de yoga débutant est la porte d’entrée vers un futur plus serein et détendu, tant d’un point de vue mental que physique.

Pour participer à vos premiers cours de yoga débutant , vous n’avez pas besoin d’être souple, ou d’être un athlète.

Il faut juste être en bonne condition physique, et cas échéant faire part à votre professeur de vos antécédents physiques, quels qu’ils soient (musculaires, tendineux, ligamentaires, cardiaques, etc…). 

 

Cours de Yoga débutant : ne commencez jamais seul

Nous vous conseillons vivement de prendre au moins quelques cours de yoga débutant si vous tenez impérativement pouvoir pratiquer seul.

Dans la mesure ou vous êtes débutante et enceinte, nous vous déconseillons complètement cela.

Ne faites pas courir le moindre risque à cette période précieuse .

Participez uniquement à des cours de yoga prenatal.

En effet, que vous soyez enceinte ou simplement débutant, certaines postures de yoga peuvent être totalement contre indiquées, et surtout il est important de savoir celles qui vous feront le plus de bien.

Il est également primordial de connaitre les ajustements et précisions des postures de yoga afin de les faire dans une parfaite harmonie, qui vous garantira un bien être maximum et vous préservera des blessures que pourrait engendrer une pratique approximative.

Si malgré toutes ces indications vous décidez néanmoins de pratiquer seul, respectez au moins cette règle : pratiquez dans un lieu non encombré, avec un un sol régulier ni trop souple (lit ou matelas), ni trop dur (un sol dur pourrait abîmer vos articulations).

Pensez à acheter un tapis à mettre sur le sol.

 

Conseils pour votre premier cours de yoga débutant

  • yoga débutant, conseil n°1 : Evitez de manger avant un cours. Si vous souhaitez néanmoins vous alimenter, assurez-vous qu’il s’écoulera 1h entre une collation et le début du cours de yoga, 2h entre un repas et votre cours.
  • yoga débutant, conseil n°2 : Prévoyez une bouteille d’eau pour boire avant et après votre séance. Evitez de boire pendant.
  • yoga débutant, conseil n°3 : Originellement le yoga se pratique tôt le matin, notamment pour bénéfiecier au maximum des bienfaits des cours, mais en occident ce rythme n’est pas forcément évident à tenir. 

 

Important pendant le cours de yoga débutant:

Lors de vos premiers cours de yoga débutant, mais également à chaque cours qui se déroule avec un prof de yoga que vous ne connaissez pas, il est important :

  • D’indiquer ou de rappeler à votre professeur vos caractéristiques si vous souffrez ou avez une sensibilité, qu’elle quelle soit. Les enseignants ne sont pas tous les mêmes. De fait ce détail peut avoir une incidence.
  • De suivre avec attention les conseils du professeur tout en pratiquant à son rythme
  • De pratiquer vos postures de manière fluide, sans forcer ni tenter de dépasser vos limites outre mesure. Le Yoga doit vous servir à vous détendre, et pas à vous blesser
  • De rester attentif aux signaux que vous envoie votre corps
  • De respirer de manière profonde : le pranayama est une thématique importante dans le yoga, qui participe à votre détente, votre bien être et à la circulation des énergies.
  • De rester concentré sur soi sans se comparer avec les autres élèves: chaque corps est unique, et en plus votre voisin n’a peut-être pas la même expérience que vous: ne pratiquez pas dans un esprit de compétition
  • De se sentir libre de maintenir ou pas une posture si une quelconque gêne se fait sentir

Le rythme d’un cours de yoga débutant

Lors d’un cours de yoga pour débutant d’une heure trente à Himayoga, vous allez découvrir certains cycles plus ou moins intensifs qui permettront ensuite à votre corps et à votre esprit d’intégrer parfaitement les bienfaits de votre séance et de votre pratique.

Voici les 6 phases que vous retrouverez généralement dans un cours de yoga débutant à himayoga:

  • Échauffement – réveil musculaire et articulaire
  • Evolution de l’intensité et du dynamisme des postures et du cours
  • Plateau : l’intensité du cours est à son top, votre corps est parfaitement préparé à cela
  • Diminution de l’intensité progressive
  • Relaxation guidée, puis relaxation profonde

Cette dernière phase est primordiale pour permettre à votre organisme de se régénérer, pour ressentir l’énergie que vous ont procurée les postures, et pour sortir de votre cours de yoga pour debutant en pleine forme et en pleine conscience de ce bien-être global.

Vous constaterez rapidement les bienfaits du yoga sur votre vie personnelle, sur votre sommeil et plus généralement sur votre bien-être.

Pour cela, il faut bien entendu pratiquer le yoga de manière régulière, quelque soit votre rythme.

Quant aux progrès dans les cours de yoga pour débutant soyez rassuré, et patient : ils apparaitront rapidement, au bout de quelques séances.

 

Les matériaux, tenue, accessoires: que ramener pour un cours de yoga débutant ?

Généralement, la plupart des studios de yoga vous mettront gratuitement à disposition tous les matériaux utilisés (tapis, briques, ceintures, couvertures, bolsters, etc…).

Dans ce cas, vous devrez simplement ramener deux choses: votre bonne humeur, et une tenue confortable, simple et légère qui vous permettra de pratiquer dans de parfaites conditions:

  • exemple pour une femme : legging + top ou tee shirt;
  • pour un homme : short et tee-shirt.

Libre à vous de ramener ce que vous souhaitez.

Si vous préférez vous couvrir, sachez qu’il peut vite faire chaud. Aussi habillez vous par couche, que vous pourrez facilement retirer.

Le yoga se pratique nu pied sur les tapis, car vous glisseriez en chaussette (et au passage c’est quand même plus agréable.)

Enfin, dans la mesure du possible, pensez à retirer vos bijoux, les bagues peuvent faire mal aux doigts!

libero Phasellus at Donec tristique elit.