L’histoire d’himayoga, l’un des premiers studios de Yoga à Paris

himayoga - Studio yoga paris - cours de yoga parisSitué à 5 minutes de Montmartre et du boulevard Haussman, entre le 9e et le 18e arrondissement, Himayoga était un studio de Yoga offrant un cadre unique à Paris : la décoration associait yoga et nature, pour créer une atmosphère chaleureuse, paisible et harmonieuse. 

Des couleurs sobres et élégantes, un mur rétro-éclairé avec éclairage modulable en luminothérapie sur lequel se dessine une forêt de bambous, une grande baie vitrée, le tout enrichi par les parfums subtils de l’aromathérapie : tout était pensé pour chacun se sente zen en participant à son cours de yoga.

 

Les débuts d’himayoga

Tout a commencé en 2002. A cette époque, les centres de Yoga sont bien plus rares qu’aujourd’hui.

Céline Miconnet affiche de simples affichettes sur sa porte d’entrée et constate avec bonheur une demande de plus en plus grandissante. 

Ses cours sont rapidement pleins, et nécessitent une réoriganisation complète du planning. Céline décide donc de s’entourer de professeurs diplomés en Yoga Iyengar.

Pourquoi Himayoga s’est rapidement démarqué à Paris

De part son parcours atypique et très complet, Céline a souhaité insuffler un Yoga global et des activités diverses permettant à ses élèves de se faire du bien au sens global, notamment grâce à la méditation, le yoga thérapie, l’hypnose, osthéopathie, massages, reiki, etc… D’où le terme d’Institut Himayoga, véritable carrefour du bien être.

Les raisons du succès

Céline mettait donc au service de tous une synergie de techniques extrêmement efficaces au sein de notre studio Yoga. Quelques exemples :

  • Stages de Yoga thérapie thématiques et uniques à l’époque sur Paris (par exemple le dos, la nuque, le système nerveux, la détoxification de l’organisme, etc…)
  • Cours de, Green Yoga ®, yoga debutant, Yoga Moving ® et Yoga Iyengar®
  • Formation Yoga, Green Yoga®
  • Formation de méditation
  • Formations de gestion du Stress, de l’anxiété, des émotions…
  • Formation Yoga spécialisé en yoga thérapie, yoga prénatal, yoga pour enfants,, formation professeur de yoga

 

Du Yoga Iyengar au Green Yoga

Après 12a d’enseignement du Yoga Iyengar, Céline fait le choix de quitter la marque déposée Iyengar, trop restrictive à son goût.

Elle décide ainsi de permettre à ses élèves et professeurs de découvrir un yoga plus complet et plus global. 

Surtout, elle souhaite faire bénéficier son public de son parcours, en prônant une vision du Yoga et du bien être beaucoup plus large, complète et bienveillante.

Pour cela, elle crée la méthode Green Yoga et la Fédération Française de Green Yoga.

 

Le Green Yoga, ou « Yoga des origines »

logo green yogaCéline Miconnet enseigne le Yoga depuis 1995. Elle a commencé d’abord par le yoga traditionnel indien, ensuite elle s’est spécialisée dans le yoga Iyengar ®, pendant 12 ans.

 Elle ressent progressivement le besoin d’enseigner les postures de Yoga en les reliant à la circulation de l’énergie, ainsi qu’aux éléments de la nature, tout en gardant la précision qui caractérise le Yoga Iyengar ®, dans l’optique de relier la tête, le corps, et l’énergie.

Je conçois le yoga comme un chemin holistique qui nous reconnecte à nous-même. Relier la tête, le corps et l’énergie et faire de ces 3 pôles un tout cohérent est la voie que je suis. 

Le Green yoga®, le yoga des origines®, s’adresse aux personnes désireuses de se reconnecter  à leur nature profonde à travers uneactivité holistique équilibrant le corps, le mental, et l’énergie. 

Cette méthode que j’ai fondée s’attache à retrouver l’esprit des racines du Yoga avant même l’écrit.

S’inspirer des civilisations vivant proches de la nature nous aide à nous reconnecter à notre équilibre fondamental. 

Le  Yoga moving : subtil mélange du yoga et du fitness

yoga-moving-moving yoga-yoga fitness paris

Dans sa volonté de permettre au public de découvrir différents style de yoga, Céline crée un autre concept qui devient rapidement une marque déposée : le Yoga Moving, Trait d’union entre Yoga, fitness et cardio

En résumé, c’est le trait d’union entre le yoga et le fitness.

  • tous les bienfaits du Yoga multipliés par 10: Gestion du stress, Respiration, Relaxation.
  • tous les bienfaits du fitness : gainage musculaire, cardio, restructuration de votre silhouette, perte de poids.

 

Le yoga pour les enfants

Formation-yoga-enfantLe yoga a de grands bénéfices pour les enfants : il les aide à se développer harmonieusement, à canaliser leurs émotions, à développer un sens de l’équilibre physique et moral…

 Les cours de Yoga pour enfants étaient enseignés par Julie Portanguen, enseignante diplômée d’Himayoga hors pair, également professeur de danse, qui a une grande habitude des enfants .

Si vous souhaitez inscrire votre enfant à un cours de yoga pour enfant, contactez directement Julie au 06 64 13 14 09 ou sur son site internet.

 

Le yoga prénatal

cours yoga femme enceinte paris - cours yoga prenatal parsi

Pionnier dans le domaine, Himayoga accueillait des centaines de femmes enceintes désireuses de découvrir le Yoga pendant leur grossesse chaque année à Paris.

Reportez-vous à la page dédiée pour en savoir plus sur les cours de yoga prénatal à Paris

 

Le yoga post natal

cours - yoga-postnatal-paris-cours-yoga-post-natalLes cours de yoga post natal peuvent se dérouler dans les jours qui suivent l’accouchement, sauf contre indication du médecin bien sur. Ils peuvent précéder une rééducation périnéale, dans ce cas les postures de Yoga post natal pratiquées sont très douces et ne brusquent pas les muscles du corps.

Reportez-vous à la page dédiée pour en savoir plus sur les cours de yoga postnatal à Paris

 

Himayoga : une équipe de professeurs de Yoga à Paris, formés et diplômés par Céline Miconnet

Hima Yoga était composé dune équipe de professionnels du yoga, triés sur le volet et partageant l’enthousiasme de Céline. Tous étaient formés et diplômés par Céline, ce qui confortait sa volonté d’engagement puisqu’elle le studio tout entier était basé sur son enseignement.

Quel meilleur gage de qualité et de confiance pour montrer la qualité de ses formations et de son enseignement ?

Nous sommes un centre de Yoga à dimension humaine et familiale  : Nous ne sommes pas un grand centre anonyme, mais une équipe soudée. Nous connaissons chacun de nos élèves réguliers et nous vous accompagnons dans vos progrès. « 

Le CV de Céline Miconnet

découvrez son parcours complet en cliquant ici

celine miconnet

Diplômée de Lettres et Civilisation Anglaise à Paris IV Sorbonne, et de Russe aux Langues Orientales,  puis cadre supérieur, elle découvre le Yoga à Londres en 1993.

  • Premier diplôme de Formation de professeur de Yoga Sivananda en Inde, 1995.
  • Elle se forme dans le même temps à lapsychologie occidentale, aux techniques de relaxation ainsi qu’aux techniques de communication :
  • Programmation neuro-linguistique
  • Respiration Consciente et décodage émotionnel avec OSE
  • Massage ayurvédique traditionnel indien au Kérala, en Inde, ainsi qu’à Paris
  • Yoga Kundalini et Yoga Ashtanga en Inde
  • Auprès de Carmen Enguita et Michel Riu, elle explore les différents aspects du féminin et du masculin à travers  la relation au corps, la sexualité, l’estime de soi, les cycles et rythmes vitaux d’un individu, l’art de mettre en valeur ses  particularités et ses dons.
  • Reiki traditionnel : technique énergétique de relaxation et de développement personnel
  • Hypnose Eriksonienne auprès de Kevin Finel, directeur de l’ARCHE (Académie de recherche et connaissance en hypnose Eriksonienne)
  • E.M.D.R, cohérence cardiaque et E.F.T (Emotional Freedom Technique) auprès de formateurs spécialisés dans la gestion de la douleur physique et émotionnelle. (Dawson Church, l’héritier de Gary Graig aux USA)
  • Elle suit également  la formation de professeur  de Yoga Iyengar ®, reconnue de par le monde entierCette formation intensive s’est déroulée sur 4 ans, et comprend l’étude approfondie de la pédagogie, de l’anatomie, et de la philosophie indienne.
  • Diplômée de l’école de Yoga de BKS Iyengar de Pune, en Inde, le Ramayani Memorial Yoga Institute, mondialement renommé.
  • Elle enrichit encore son enseignement grâce aux arts énergétiques, notamment le Tao de Mantak Chia.
  • Elle se forme également aux techniques de bioénergie et géobiologie auprès de Yann Lipnick
  • La méditation Vipassana, méditation d’origine boudhiste, mondialement reconnue pour son exigence et sa profondeur, fait partie de sa pratique quotidienne depuis 20 ans.
  • Début 2003, elle quitte son poste de responsable du développement au sein de l’agence de presse Reuters afin de se consacrer à sa passion. Elle fonde l’Institut Hima Yoga en janvier 2003, reconnu comme centre de formation professionnelle auprès du Ministère du Travail.
  • 2014 : Céline fonde sa propre méthode : le Green Yoga®, ou Yoga des Origines ainsi que la Fédération Française de Green Yoga après avoir accueuilli chaque année à Himayoga plusieurs milliers d’élèves et formé une centaine de professeurs.

Himayoga ferme ses portes en décembre 2016

Après 14 ans d’existence et des milliers d’élèves formés à l’eneignement de Céline Miconnet, nous décidons de définitivement fermer les portes d’Himayoga.

L’objectif est simple: se consacrer exclusivement à la formation de professeurs de Yoga.

Les formations Green Yoga pour devenir professeur de Yoga en intensif se font désormais en résidentiel, en Province ou à l’étranger. Comme toujours, nous avons préféré nous spécialiser dans un domaine plutôt que de faire comme beaucoup, à savoir se disperser dans tous les domaines.

f473291b81bca8aa2ed0e9c78197d440AAAAAAAAA